PER (Plan Epargne Retraite) et Succession : quels sont ses avantages ?

Si vous ressentez le besoin de préparer efficacement votre retraite et votre éventuelle succession, sachez qu'il existe différents dispositifs d'épargne spécialisés. En dehors de l'assurance-vie, qui n'est plus très adaptée, le PER ou Plan d'Epargne Retraite est sans doute la meilleure alternative. C'est un dispositif qui vous permet de vous constituer un capital financier suffisamment en forme pour votre vie après le travail et éventuellement pour la succession. Voyons de plus près ses avantages !
 

Une fiscalité attractive

Initié par l'État, le dispositif PER vise à rendre l'épargne à long terme plus attractive. S'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, il offre plusieurs avantages, dont la possibilité de bénéficier d'une fiscalité plus attractive. Vous voulez en savoir plus sur la notion de PER, retrouvez le ici. Le PER vous donne la possibilité de déduire des montants de votre revenu imposable pour un versement volontaire. Une opportunité pour les contribuables dont les impôts sont élevés. Ce faisant, vous n'avez aucune déduction fiscale à payer sur vos versements. Elle sera plutôt prélevée à la retraite. En faisant cette option, le capital disponible sur votre PER pendant votre accession à la retraite sera imposé au barème progressif sur le revenu.
 

La possibilité d’une sortie de capital

Le Plan d’Épargne Retraite possède une particularité qui réside majoritairement dans la facilité de sortir l'épargne en capital qui est loin d'être seulement en rente viagère. En effet, en référence à la la loi PACT, vous avez, grâce au PER, l'opportunité de bénéficier de la totalité de votre épargne une fois à partir en retraite. Ce qui, justement, vous permet de concrétiser vos projets de grande envergure. En outre, vous avez plusieurs possibilités de choix à savoir la sortie totale en capital, la sortie en rente viagère et les deux à la fois.