La vignette Crit'Air désigne une attestation imposée par le gouvernement pour les véhicules. Ce certificat représenté par un autocollant se place sur pare-brise et permet de circuler en zone à faible émission. Seulement, certaines personnes de mauvaise foi œuvrent sur la vignette Crit'Air afin de vous voler de l'argent. Pour parvenir à leur fin, ces personnes utilisent des méthodes si convaincantes au point de toujours réussir leur coup. Cependant, certaines astuces existent pour démasquer leurs supercheries. Découvrez-les ici.
Déterminer un vol à la vignette
Malgré leur ruse stratégiquement organisée pour faire d'innombrables victimes, il est possible de reconnaître une arnaque liée à ce certificat. Dans ce sens, découvrez ici plus d'informations sur le sujet. En effet, la supercherie dépend généralement un mode opératoire. D'entrée, un mail ou un SMS est envoyé à la potentielle victime. Par ce biais, les escrocs invitent celui à qui le message est adressé à prendre une vignette. Le but étant de se conformer aux milieux à faibles émissions.
De ce fait, plusieurs personnes se font avoir du moment où ces types de messages sont assez répandus dans les grandes villes françaises. En répondant à cet email ou SMS, la victime est redirigée vers une plateforme web douteuse. Cette dernière est ensuite invitée à renseigner quelques informations, notamment le numéro d'immatriculation et celui de la carte bancaire. Les informations recueillies seront ainsi utilisées par les malfrats pour commettre leur forfait.
Pour s'épargner une fraude à la vignette Crit'Air
Il est possible que vous ayez déjà reçu un mail vous demandant d'acquérir cette vignette au risque de faire face à une contravention. Dans ce cas, sachez que les malfrats peuvent détenir votre numéro ou adresse électronique grâce au dark web. De plus, il est prouvé qu'aucun opérateur télécom ou encore un professionnel ne vous demandera jamais de pareilles informations par mail ou par SMS.
Au besoin, vous serez plutôt invité à vous rapprocher du service client. Par conséquent, seuls les arnaqueurs sont susceptibles de faire le contraire. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas accorder du crédit à de pareilles manœuvres.