Comment vous servir d’un niveau laser ?

Le niveau laser est un appareil qui sert lors des travaux manuels comme le bricolage. Il permet de donner le niveau exact d’un mûr, d’un arbre ou de quelconque objet. Il offre de nombreuses fonctionnalités. L’outil est très apprécié des bricoleurs. Comment évaluer un niveau laser avant son achat ? Comment se servir d’un niveau laser ?

Quels critères devez-vous évaluer avant l’achat d’un niveau laser ?

Trois types de niveaux laser sont disponibles sur le marché. En premier, on a le niveau à bulle laser qui n’existe presque plus sur le marché. Sa disparition du marché est due au fait que les utilisateurs ne le trouvent pas convaincant après plusieurs tests. Nous avons ensuite le niveau laser automatique qui est plus évolué et fiable que le précédent. Venez ici pour en voir plus.

Le laser automatique est équipé d’un pendule qui envoie les faisceaux automatiquement. Plus besoin donc de le tenir. Le laser rotatif quant à lui émet les faisceaux sur 360°. Pour vos activités, vous pouvez le placer au sol comme au plafond.

Vérifiez si la couleur des faisceaux émis par un appareil est visible sur toutes les surfaces et si l’appareil peut être utilisé à n’importe quel moment. Les faisceaux verts sont bien visibles. Il y a même des lunettes spécialement conçues pour la détection des faisceaux. Évaluez la portée maximale à laquelle les faisceaux sont visibles, car plus on s’éloigne plus l’intensité lumineuse diminue. Cela impacte sur la précision. Elle donne ainsi d’indications sur la puissance des faisceaux.

Comment utiliser un niveau laser ?

Le niveau laser émet un faisceau lumineux qui permet à l’utilisateur d’avoir les dimensions précises d’un objet. La portée de l’appareil dépend du modèle et peut varier entre 15 et 100 mètres. Pour vous en servir, vous avez besoin d’un crayon ou un cordeau, et d’un trépied ou une canne.

Placez l’appareil au sol et stabilisez-le avec le trépied ou la canne. Orientez les faisceaux vers l’objet dont vous voulez connaître les dimensions puis réglez la hauteur (estimation). Ajustez le niveau sur la zone où vous travaillez. Cela améliorera la précision. Enfin, tracez les repères au crayon ou faites le marquage avec le cordeau. Les faisceaux n’ont pas d’effets sur la peau, mais évitez qu’ils atteignent vos yeux.