Comment vaincre la clinomanie ?

Vous lever de votre lit exige-t-il de vous, un effort important au point où vous préférez rester confinés au lit toute la journée ? Vous souffrez probablement de la clinomanie, une affection qui traduit en fait une peur sociale ou une esquive de la réalité. Comment reconnaître avec précision un clinomane et comment l’aider à venir à bout de son mal ?

Que comprendre par clinomanie ?

La difficulté de se lever le matin de son lit peut avoir plusieurs causes d’ordre médicale ou non. Pour savoir lesquelles,visitez ici . La clinomanie en constitue une de rare, mais très préoccupante qui traduit un profond état de torpeur. Le sujet en proie à une situation difficile préfère le refuge que lui offrent sa chambre et sa couverture plutôt que de les affronter. C’est donc pour lui, un moyen d’échapper à la réalité, d’éviter le monde extérieur en lequel il voit un facteur agresseur, opprimant.

Quelles sont ses causes et ses conséquences?

La clinomanie ou la dysanémie n’est pas reconnue comme étant un trouble médical, du moins pas encore. Elle survient brutalement pendant une période précise et peut se guérir lorsqu'elle est reconnue et prise en charge adéquatement. Cependant, il arrive qu'elle évolue sur un mode chronique. Dans tous les cas, il est possible d'en venir en bout. On la remarque surtout chez des personnes déprimées, anxieuses, sous le poids d'une difficulté sociale, qui ont peur de tisser des liens sociaux pour cause de trahison amoureuse ou professionnelle. Par ailleurs, elle n'est pas sans conséquences. La principale d'entre elles est que le trouble persiste et s’aggrave de plus en plus. Le sujet déprime beaucoup plus et a une faible estime de lui.

Comment en venir à bout ?

Le traitement de la clinomanie repose sur la prise en charge du trouble sous-jacent. Les cas de dépression doivent être suivis par un professionnel car ils dégénèrent assez rapidement en suicide. Mais généralement, il faut s'approprier une hygiène du sommeil, prendre un bon bain avant d'aller au lit, mener une activité sexuelle jouissive, et surtout verbaliser ses craintes à des personnes de confiance.