Vous avez constaté que votre consommation d’eau est de plus en plus élevée et vous n’arrivez pas à l’expliquer. Si vous faites des recherches ce serait peut être due à une fuite d’eau dans votre habitation. Un robinet qui coule ou un tuyau qui fuit peut vous couter cher. Il est donc important de rechercher d’où provient la fuite et de prendre les mesures qui s’imposent.
Où trouver une fuite d’eau dans votre habitation ?
La fuite d’eau peut se situer à n’importe quel endroit dans une habitation. Elle peut être au niveau des canalisations, de la robinetterie, de la tuyauterie ou au niveau des joints. D’une manière ou d’une autre il y des endroits spécifiques dans lesquels il faut rechercher une fuite d’eau dans sa maison. Sur ce site vous en saurez davantage.
Le réservoir des toilettes
Dans les WC les fuites d’eau sont courantes. Pour détecter une fuite d’eau à cet endroit il vous suffit d’ouvrir le réservoir et de prêter oreille aux bruits. Si vous entendez un sifflement alors sachez qu’il y a une fuite à ce niveau. Vous pouvez également verser un colorant naturel dans le réservoir, si au bout de quelques minutes vous remarquez une coloration au fond de la cuvette, alors il y a une fuite d’eau.
Les canalisations
Si vous savez où se situent le plan des canalisations de votre habitation, alors vous vérifierez si des signes d’humidité apparaissent sur les murs qui protègent les canalisations. Vérifiez également au niveau des joints s’il n’y a pas d’eau qui coule. Les robinets, les tuyaux et les joints tous ces éléments doivent être vérifiés.
Détection d’une fuite d’eau
Il y a plusieurs techniques qui permettent de détecter une fuite d’eau. Aussi il y a certains indices qui aident à savoir si on a une fuite d’eau chez soi. Le premier indice c’est votre facture. Si au moment où vous relevez le compteur il est trop élevé alors il pourrait s’agir d’une fuite. Les taches d’humidité en plein milieu d’un mur intérieur. Les taches d’humidité jaunâtres ou vertes avec des contours marqués expliquent qu’il y a la présence d’eau à ces endroits. Voilà autant d’éléments permettant de rechercher une fuite d’eau.