Assurer un navire est l’une des obligations légales. Elle permet de mettre le bateau à l’abri, mais aussi les passagers à bord. Pour réussir dans le choix de votre assureur, vous devez tenir compte de certains critères essentiels.
Optez pour le contrat tout risque
La première astuce pour réussir dans le choix de votre assurance bateau est de choisir une assurance tout risque. Pour en savoir plus, allez sur le site. Ce type de couverture vous protège de plusieurs dommages qui peuvent survenir lors de sa navigation. Un contrat tout risque est plus avantageux qu’un contrat au tiers. C’est le meilleur des contrats pour éviter ou prévenir les accidents comme le vol.
Le contrôle de votre zone de navigation
Avant de souscrire au contrat d’assurance, vous devez savoir si votre assureur couvre votre zone de navigation. Cette confirmation est nécessaire pour éviter certaines limites. Plus précisément, vous avez besoin de connaître la zone de navigation si vous avez un grand bateau et que vous devez faire des voyages.
Le contrat de couverture
Tous les cas de sinistre ne sont pas pris en charge. Pour cela, vous devez vérifier cela en amont. Vous devez avoir une idée sur les prestations comme les collisions entre bateaux, les incendies, les vols d’équipement de bateau ou le vol du bateau même.
Il est astucieux de ne pas marginaliser aucun détail lors de la lecture du contrat. Pour cela, vous devez tenir compte des exclusions. Ces exclusions sont des sinistres que l’assureur ne prend pas en charge due à la négligence et le manque d’entretien du navire, l’état de sobriété du pilote et autres.
Les conditions de résiliations du contrat
Enfin, vous connaissez les conditions qui peuvent entraîner une résiliation du contrat avec votre assureur. Vous devez vous renseigner sur le temps minimum pour mettre fin à votre contrat. Pour être plus informé, il serait bien de lire attentivement chaque clause.