Comment arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer n’est pas une question d’un seul jour, mais plutôt un travail de longue haleine.  Pour donc y arriver, il vous faut prendre des résolutions. Les techniques pouvant vous aider seront détaillées dans la suite de cet article, lisez-le pour en savoir davantage. 

La motivation 

Ne nous voilons pas la face, arrêter de fumer demande de gros efforts, car la nicotine est un produit entrainant dans la majeure partie des cas, une dépendance au niveau physique et psychologique. 

Lorsqu’une personne dépendante à la nicotine cesse de fumer, elle aura des symptômes de manque de nature et d’une durée très variée. Ainsi, pendant les quatre premières semaines du sevrage ces symptômes apparaitront avec plus d’agressivité. Ce qui conduit donc à une dépression légère, à une agitation et à des difficultés de concentration.  Des conseils pour vous aider à en finir avec la cigarette sont disponibles sur un lien, retrouvez le ici

Sachez aussi qu’au bout de dix semaines après l’arrêt, l’appétit augmentera et l’envie de fumer devient plus intense. Face à tous ces symptômes, il n’est pas question de lâcher prise, mais d’avancer. Pour donc atteindre efficacement votre résultat de sevrage, il est primordial de tenir tête à toutes sortes de symptômes qui apparaissent. Être motivé est le seul allié d’un sevrage effectif. 

Demander de l’aide à son médecin traitant 

Pour arrêter de fumer, votre meilleur allié est de consulter un médecin généraliste.  Cette affirmation a même été confirmée par plusieurs études qui ont été faites. 

D’après ces recherches un sevrage à plus de chance d’aboutir si le concerné est accompagné par un professionnel de la santé. C’est quelqu’un qui propose pour la plupart du temps, un soutien thérapeutique. Ce qui permet d’éviter les rechutes. 

Pour arrêter définitivement la consommation du tabac, on peut compter cinq à sept tentatives en moyenne. Ce qui voudrait dire qu’en cas d’échec, qu’il ne faut pas se décourager, mais au contraire prendre le temps de se remotiver. 

Sachez aussi qu’il n’existe pas de méthode fixe pour arrêter de fumer. Chacun en fonction de son degré de dépendance, doit trouver des éléments de sa propre méthode.