La Macédoine est un petit pays pauvre et enclavé qui a un quart de siècle d'avance sur la Grèce voisine, qui lui refuse le droit de s'appeler Macédoine. (La Macédoine a obtenu son indépendance en 1991, lors de l'éclatement de la Yougoslavie. Toutefois, la Grèce s'oppose à sa reconnaissance internationale au motif qu'elle usurpe le patrimoine grec. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce pays.
Drapeau trompeur
Dans le nord-ouest du pays, les voyageurs peuvent se croire en Albanie, car de nombreux villages arborent le drapeau albanais avec l'aigle à deux têtes. Si vous recherchez des informations sur leur langue, alors ce site de traduction en macédonien vous sera utile. La Macédoine est un pays enclavé qui compte 2,1 millions d'habitants. La majorité est composée de Slaves orthodoxes, mais il existe également une minorité albanaise qui représente 20 à 25 % de la population.
Ses principaux partis font partie de la coalition gouvernementale dirigée par le parti social-démocrate. Ayant échappé aux conflits interethniques de l'ex-Yougoslavie dans les années 1990, la Macédoine semblait avoir tourné la page en 2001 : les combats entre les rebelles albanais et les forces macédoniennes ont fait entre 100 et 200 morts avant l'accord d'Ohrid. Les Albanais, dont les partis étaient représentés dans le gouvernement de coalition dirigé par les sociaux-démocrates, ont obtenu des droits étendus en vertu de l'accord d'Ohrid.
Pays pauvre
La Macédoine est l'un des pays les plus pauvres d'Europe, avec un salaire moyen inférieur à 400 euros et un taux de chômage de 20 à 25%, qui touche particulièrement les jeunes (plus de quatre sur dix, selon les statistiques officielles). Cette situation est l'une des principales raisons de l'émigration.
Les chiffres sont énormes, bien que les autorités ne fournissent pas de données officielles et n'aient pas effectué de recensement depuis 2002. Selon la Banque mondiale, près d'un demi-million de personnes ont émigré au cours des dix dernières années. Cela équivaut à un quart de la population vivant officiellement dans le pays aujourd'hui.
Soleil sans électricité
Cela se voit non seulement sur le drapeau national, mais aussi dans le ciel : la Macédoine compte 280 jours de soleil par an. Cependant, la Macédoine est l'un des pays européens qui produit le moins d'énergie solaire : 0,04% du total, selon l'Agence de l'énergie. Pourtant, le soleil attire les touristes dans ce petit pays montagneux, qui est un paradis pour les randonneurs : il compte trois parcs nationaux, 50 lacs et des milliers de kilomètres de sentiers de randonnée. La cuisine macédonienne est un mélange de cuisine ottomane, méditerranéenne et austro-hongroise, et est célèbre dans tous les Balkans. Le vin aussi.