Bien éduquer son chien : comment s’y prendre ?

Un chien est peut-être un animal de compagnie très apprécié, mais il peut rapidement devenir invivable s’il n’est pas bien éduqué. Non seulement il vous rendra le quotidien impossible, mais plus encore il ne cessera de vous causer des soucis aussi bien à la maison qu’en extérieur. Il faut donc dans ce cas veiller à son éducation de manière appropriée et simple. Pour y arriver, sachez qu’il existe certains points à respecter. 

L’attitude du dresseur 

Vous souhaitez dresser vous-même votre chien pour ne pas vous en débarrasser en raison de son mauvais comportement ? Il faut savoir que le plus important au niveau de l’éducation d’un chien est la cohérence. En effet, avant d’envisager une quelconque interaction avec votre chien, vous devez d’abord déterminer avec tous les membres de la famille ce que vous acceptez ou non à votre chien. Il est important que tout le monde adopte les mêmes attitudes avec le chien. De cette manière, il sera en mesure de rapidement comprendre ce qui lui est permis ou non. Il faut savoir que votre attitude passe aussi par votre gestuelle ainsi que vos postures. Par exemple, si vous souhaitez jouer avec lui ou lui faire des câlins, une posture courbée serait l’idéale. Par contre, pour le calmer, une posture droite et ferme serait parfaite. Pour vous assurer de gagner la confiance de votre chien, il est nécessaire que vous soyez cohérent et fiable. Le dernier point est l’intonation de votre voix. Vous trouverez plus de conseils ici

Veiller au respect de ses besoins 

Il est important que vous montriez du respect à votre chien si vous souhaitez qu’il vous respecte également. Dans cette optique, vous devrez vous assurer de respecter ses besoins :

  • Les besoins sociaux en lui permettant de rencontrer de manière régulière ses congénères ;
  • Les besoins olfactifs en stimulant son sens de l’odorat ; 
  • Les besoins physiques en lui permettant de jouer et de courir tous les jours ;
  • Les besoins primaires : le nourrir, le laisser s’hydrater et dormir quand il le veut, etc. 

En bref, si vous ne veillez pas au respect des besoins de votre chien, ce dernier ressentira des manques qu’il essaiera de combler en agissant selon ses instincts. Ce qui ne correspondra pas à vos attentes.